PRAP - Formation initiale

Objectif :
Permettre aux entreprises et à leurs salariés de devenir autonomes dans la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques liés aux manutentions manuelles afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles.
Personnel concerné :
Tous salariés appartenant au secteur IBC (Industrie, Bâtiment et Commerce).

Pré-requis :
Aucun

Nombre de stagiaires :
Minimum 4, maximum 10

Durée :
14 heures

Évaluation :
Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel PRAP V3-03/2012 et à l’aide de la fiche d’évaluation Acteur-PRAP. Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à l’ensemble de la formation avec un avis favorable de la part du ou des formateurs.

Durée de validité : 24 mois, au delà le salarié perd sa certification Acteur-PRAP

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention