Blog

Dossier médical en santé au travail: un outil essentiel pour le suivi individuel

Source INRS Mars 2022

Le dossier médical en santé au travail (DMST), élément essentiel du suivi individuel de l’état de santé des salariés, constitue un outil de prévention et de traçabilité des expositions professionnelles, permettant d’apprécier le lien entre l’état de santé du travailleur et le poste de travail qu’il occupe. Les règles juridiques encadrant le DMST sont établies dans le Code du travail, le Code de la santé publique, ainsi que dans diverses recommandations de bonnes pratiques. La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail précise certaines règles relatives notamment au DMST et au dossier médical partagé (DMP). Enfin, un décret à paraître prochainement devrait préciser certaines dispositions du DMST.

3e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2022 (Centre Inffo / CSA)

Réalisé en janvier 2022 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France. Cette année un focus a été porté sur l’accompagnement, le CPF et les perspectives de reconversion professionnelle.

Par Centre Inffo – Le 17 février 2022.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/3e-barometre-formation-emploi-2022

Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ?

Les métiers en 2030

publié le10.03.22

Agents d’entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l’informatique…Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ? Risque-t-on une pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/quels-metiers-recruteront-le-plus-au-cours-des-dix-prochaines-annees