FORMATION ET TEST(S) CACES® R489

CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE

Objectif :

  • A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’utiliser en sécurité les chariots automoteurs de manutention concernés par la formation et obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’une ou plusieurs catégories d’appareils

Public visé :

  • Candidats à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) de catégorie(s) 1, 2, 3, 4, 5 et/ou 6 des établissements le demandant pour être autorisé à conduire des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Prérequis :

  • Aptitude médicale
  • Maitrise de la conduite des engins concernés (sauf formation d’apprentissage préalable)

Durée :

  • De 14 à 28 heures en centre de formation (2 à 4 jours)
  • Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 70% du temps de formation

Nombre de stagiaires par groupe :

  • Inscriptions jusqu’à un maximum de 18 catégories

Evaluation :

  • Les tests CACES® sont réalisés à la fin de la formation théorique et pratique, par des testeurs certifiés dans la recommandation concernée

Périodicité :

  • Certificat valable 5 ans

Contenu théorique et pratique (spécifique R486) :

  • Connaissances générales.
  • Principaux types de chariots et catégories de CACES®.
  • Technologie.
  • Notions élémentaires de physique, stabilité.
  • Risques liés à l’utilisation.
  • Prise de poste, vérifications d’usage.
  • Modalités d’exploitation.
  • Conduite et manœuvres.
  • Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance

Tarifs:

Inter: à partir de 590.00€HT

Les catégories d’engins en R489

Catégorie 1A :

Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol

Catégories 1B:

Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son déstockage en casier.

Catégorie 2A:

Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes

Catégorie 2B:

Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

Catégorie 3 :

Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes

Catégorie 4 :

Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes

Catégorie 5 :

Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât

Nota : Les chariots à prise latérale d’un seul côté appartiennent à cette catégorie

Catégorie 6 :

Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m

Catégorie 7:

Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais