GESTION DES CONFLITS ET DES SITUATIONS D’AGRESSION

Objectif :

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de mettre en œuvre l’appareil en toute sécurité et en connaissant l’autonomie mise à sa disposition.

Public visé :

Personnels travaillant au contact du public, devant gérer les conflits en rapport avec l’activité, ou étant exposé à des risques particuliers d’agression (risque de braquage, risque d’attentat…)

Prérequis :

  • Maitrise de la langue française

Durée :

  • 7 heures (1 jour)

Nombre de stagiaires par groupe :

12 personnes maximum

Evaluation :

  • Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire)
  • Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Périodicité :

A définir par l’employeur

Contenu de la formation :

  • Enseignements théoriques :
    • Définitions relatives aux conflits.
    • Différence entre conflit et agression.
    • Causes de situations conflictuelles :
      • Malveillance.
      • Organisation.
    • Evolution du conflit vers l’agression.
    • Conséquences de la violence : physiques, psychologiques, psychosociales.
    • Résolution des conflits :
      • Différence entre problème et conflit.
      • Méthodes de résolution.
      • Différentes stratégies de négociation.
    • Recommandations aidant à la résolution des conflits :
      • Qualités nécessaires au dialogue.
      • Attitude, termes à utiliser, termes à éviter.
    • Recommandations concernant les actes violents.
  • Enseignements pratiques : échange préalable avec le groupe afin de déterminer la typologie des conflits et des menaces d’agression dans l’établissement.
  • Bilan de la formation

Tarifs:

  • Intra: à partir de 900.00€HT