FORMATION ET TEST CACES® R489
– CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE

Objectif :
- A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’utiliser en sécurité les chariots automoteurs de manutention concernés par la formation et obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’une ou plusieurs catégories d’appareils
Public visé :
- Candidats à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) de catégorie(s) 1, 2, 3, 4, 5 et/ou 6 des établissements le demandant pour être autorisé à conduire des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
Prérequis :
- Aptitude médicale
- Maitrise de la conduite des engins concernés (sauf formation d’apprentissage préalable)
Durée :
- De 14 à 28 heures en centre de formation (2 à 4 jours)
- Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 70% du temps de formation
Nombre de stagiaires par groupe :
- Inscriptions jusqu’à un maximum de 18 catégories
Evaluation :
- Les tests CACES® sont réalisés à la fin de la formation théorique et pratique, par des testeurs certifiés dans la recommandation concernée
Périodicité :
- Certificat valable 5 ans
Contenu théorique et pratique (spécifique R486) :
- Connaissances générales.
- Principaux types de chariots et catégories de CACES®.
- Technologie.
- Notions élémentaires de physique, stabilité.
- Risques liés à l’utilisation.
- Prise de poste, vérifications d’usage.
- Modalités d’exploitation.
- Conduite et manœuvres.
- Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance
Tarifs:
Inter: à partir de 590.00€HT
Les catégories d’engins en R489
Catégorie 1A :
Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol

Catégories 1B:
Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son déstockage en casier.

Catégorie 2A:
Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes

Catégorie 2B:
Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

Catégorie 3 :
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes

Catégorie 4 :
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes

Catégorie 5 :
Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât
Nota : Les chariots à prise latérale d’un seul côté appartiennent à cette catégorie

Catégorie 6 :
Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m

Catégorie 7:
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais