L’arrêté du 7 septembre 2022 (paru au JO du 22 janvier 2023) prévoit les dispositions suivantes :
– la sensibilisation devant être proposée par l’employeur aux salariés avant leur départ en retraite (art. D. 1237-2-2 du Code du travail) ne peut être mise en œuvre que sous l’égide des organismes et professionnels définis par l’arrêté du 30 juin 2017. Cela exclut de fait les entités habilitées à dispenser les formations SST dans la mesure où elles ne satisfont pas aux conditions d’habilitation ou d’agrément fixées par l’arrêté du 8 juillet 1992 modifié ;
– un rappel sur l’importance de maintenir ses compétences à jour peut se substituer au suivi de ladite sensibilisation pour les salariés titulaires d’un certificat d’acteur, de formateur ou de formateur de formateurs SST (ou APS) « en cours de validité ou datant de moins de dix ans. »
En complément et conformément aux articles 3 et 4 de l’arrêté du 30 juin 2017, les formateurs et les formateurs de formateurs SST (avec un certificat en cours de validité) peuvent animer une sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS) dans la mesure où ils interviennent sous l’autorité d’emploi d’un service d’incendie et de secours (SDIS), d’une association agréée ou d’un organisme habilité à la formation aux premiers secours.
L’INRS rappelle que la formation SST reste la formation certifiante de référence permettant de répondre aux besoins des entreprises. Spécialement axée sur le monde du travail et les risques spécifiques du métier ou de la profession, elle permet aux employeurs de disposer de salariés toujours opérationnels grâce au maintien et à l’actualisation de leurs compétences, non seulement dans le domaine du secours, mais aussi de la prévention.
Source INRS (06/02/23)
SECURIZEN est un organisme de formation habilité à dispenser des formations de Sauveteur Secouriste du Travail. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de date et/ou de devis.